Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HORS DES SENTIERS BATTUS
HORS DES SENTIERS BATTUS
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 000
5 juin 2012

Un week-end de juin à Tours : guinguette et fête du vin !

Quand les beaux jours arrivent, Tours prend des airs de fête. Sur les bords de la Loire (près de la bibliothèque), on installe pour l'été la guinguette. Un bâtiment en bois, tout en longueur, avec un petit ponton. Pour prendre juste un verre on ira du côté bar... liste des boissons griffonnées à la craie sur l'ardoise... bières à la pression, une coupette de Vouvray... on commande et on paye au comptoir puis on se fraye un passage avec son verre pour s'installer à l'une des tables en bois face à la Loire. Quelques guirlandes d'ampoules multicolores accrochées aux arbres complètent le décor. Pour manger, on optera pour la partie restaurant... un menu complet ou sinon on grignote sur le pouce en choisissant la planche apéritive avec rondelles de boudin noir, fromage frais aux herbes, olives, saucisson sec... pas de la haute gastronomie, pas de prix exhorbitants non plus. Il ne s'agit pas d'un restaurant étoilé, on vient ici surtout pour l'ambiance, l'atmosphère festive, le mélange des gens et des genres. A chaque heure de la journée une ambiance différente... l'après-midi c'est la musette du kiosque à musique, le soir c'est un peu plus animé avec un bal improvisé au milieu des tables... la guinguette est le lieu de rassemblement estival des Tourangeaux et Tourangelles et aussi des touristes français ou étrangers de passage. Un bord de Loire, des lampions, de la musette, des gens qui parlent, rient et boient... l'image se fixe sur un tableau impressionniste...

 

Direction Vitiloire, le salon viticole Tourangeau qui se tient chaque année devant la gare et dans le parc du Vinci. Un salon de professionnels mais pas que pour les professionnels. Le principe est on ne peut plus simple : on achète son verre (5 Euros), on n'oublie pas de se procurer le plan des lieux puis on déambule parmi les quelque 500 stands numérotés des exposants. On peut découvrir les vins de la Loire du pays Nantais au Berry en faisant un arrêt en Anjou, dans le Saumurois et bien sûr en Touraine. Côté recto du plan on trouvera la liste des viticulteurs présents par ordre alphabétique, côté verso la liste par région. Chaque année un invité d'honneur, cette année l'Italie (bof bof le rosé tout de même). Verre dans la main gauche, plan dans la main droite... vous êtes maintenant équipé, en route pour votre aventure viticole. Je vous rappelle les règles d'une dégustation. On commence d'abord par les Blanc secs puis les Rosé, viennent ensuite les Rouge, les pétillants, les moelleux se dégustent à la fin ! Cet ordre est obligatoire ! C'est tout simplement votre palais qui est adapté de cette manière pour mieux apprécier les vins. Deuxième règle... une dégustation, c'est avant tout un éveil des sens. Ne soyez pas impatients ! D'abord on regarde la robe (du vin bien entendu !)... couleur, consistance avec apparition de larmes pour les vins chargés en alcool... puis on fait tourner le contenu dans le verre pour laisser les arômes se développer... on laisse ensuite son nez entrer dans le verre pour "humer" le vin... ensuite on peut (enfin !) goûter... attention, inutile de tout boire, des crachoirs sont prévus sur chaque stand (vous éviterez ainsi de passer pour un rustre et en plus vous ne serez pas complètement saoul au bout de cinq stands !) Quelques exceptions bien sûr... il est selon moi criminel de recracher un Quart de Chaume ! C'est un petit voyage en terre de Loire que vous ferez... Muscadet, Cabernet d'Anjou, Aubance, Chaume, Coteau du Layon, Saumur Champigny, Saumur Brut, Vouvray (pour information les pétillants n'existent pas qu'en blanc ! Il existe aussi des pétillants rosé ou rouge, les pétillans rouge sont les amis des gâteaux au chocolat et des fruits rouges...), Chinon (Rouge bien sûr... mais aussi rosé et blanc... si si, ça existe), St Nicolas de Bourgueil, Sancerre, Pouilly fumé... la liste vertigineuse vous fera tourner la tête !

Informations pratiques : le salon dure deux jours (en week-end), attention le dimanche fermeture à 18h. Chaque exposant vend sa production sur place, vente à la bouteille dans tous les stands. Tarifs dégressifs en fonction des quantités achetées." FAQ viticole : pourquoi irais-je par exemple acheter un Sancerre au salon et non pas en grande surface ?"... tout simplement parce qu'en grande surface on vous propose des gammes différentes et généralement de moindre qualité à celles proposées par les viticulteurs indépendants présents... et puis, ici, on peut tout goûter avant d'acheter ! Allez... santé !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Très agréable à lire ! Aaah la guinguette ! Manque plus que le moulin de la galette et nous voilà à Montmartre ... :-)
Publicité