Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HORS DES SENTIERS BATTUS
HORS DES SENTIERS BATTUS
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 000
13 août 2011

Vive la Bretagne !

Pour commencer ce blog, commençons par mes dernières vacances... le Golfe du Morbihan. Un lieu magique où je n'étais pas allé depuis longtemps et que j'ai redécouvert avec enchantement. Même en plein coeur du mois d'août on peut y trouver quelques endroits au calme, loin des flux touristiques et des hordes de sauvages.

Quelques endroits assez magnifiques à découvrir et que je vous conseille... tout d'abord la Presqu'Ile de Quiberon. Attention, en août il faut partir tôt le matin pour éviter le flux incessant et bouchonnant des voitures qui descendent directement sur Quiberon. L'intérêt majeur de la Presqu'Ile est sa côté ouest, c'est-à-dire la côte Sauvage. La route en voiture est assez agréable et propose des points de vue magnifiques sur l'océan. Bref, on descend en direction de Quiberon en longeant la Côte et on peut faire quelques escales pour admirer la vue au gré de ses envies.

Autre lieu incontournable, l'Ile aux Moines. Plusieurs compagnies proposent la traversée, Navix et Le Passeur des Iles. Privilégiez la deuxième, moins chère. Certes la traversée est plus courte car directe et on ne vogue pas à travers le Golfe mais il y a tout de même un petit parfum plus authentique. Le bâteau est plus petit, plus simple et rien à voir avec l'autre compagnie et son bateau avec ses touristes assis en rang d'oignon à l'écoute du microphone... bref, on évite ainsi le voyage organisé de base. Une fois débarqué, il ne faut pas s'inquiéter des premières impressions liées aux bars, loueurs de vélo et autres "restos" à spécialité... il faut avancer jusqu'au village et privilégier la randonnée pédestre au vélo. Le plus joli parcours est le sentier côtier qui, comme son nom l'indique, fait le tour complet de l'île par la côte. Compter environ 5h de marche à un bon rythme tout en se réservant quelques pauses. Le paysage est diversifié, on passe parfois sur les rochers, parfois à travers les forêts de pins. A marée basse on peut même accéder à certains ilôts presques déserts...

Pour finir voici un autre lieu plus secret, plus discret mais assez charmant, la ria d'Etel, une avancée de la mer dans les terres entre Vannes et Lorient. Il faut admirer la barre à l'entrée de la ria puis s'enfoncer dans les terres en direction de l'île St Cado, assez touristique certes mais tout de même agréable.

A suivre... 

 

IMG_0372

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité